top of page

En trike, par mauvais temps

Dernière mise à jour : 22 mars 2021


Je pratique le vélo couché depuis presque 15 ans mais depuis 4 ans, j'ai diversifié ma

pratique avec un tricycle. Depuis deux saisons j'enquille les kilomètres sur le PELSO aussi bien sur les sorties en semaine que pour mes voyages itinérants. Alors pourquoi s'équiper d'un trike? C'est la question que l'on me pose souvent...

Rouler sur trois roues est particulier. Sur mon HASE Kettwiesel EVO Steps je bénéficie de l'assistance électrique SHIMANO E6000. Son couple suffisant, permet d'entraîner la machine sans effort jusqu'à 25km/h. Au delà de cette vitesse il faut user de sa propre énergie. La vitesse moyenne des sorties réalisées n'est donc pas l'objectif.

Malgré tout, le bénéfice est certain, dès lors que vous souhaitez rouler pour le plaisir ou la découverte de nouveaux terrains. Cette machine est très à son aise sur les chemins grâce à sa suspension intégrale et son différentiel (traction des deux roues arrières pour la motricité et roues indépendantes pour la maniabilité) ainsi que sa garde au sol.

La météo joue aussi sur mon choix de matériel. Quand le vent, la pluie se mêlent à la partie, je n'hésite pas à braver les éléments. La stabilité sécurisante autorise les sorties par tout temps. J'ai pu l'apprécier pas plus tard que ce matin car la pluie n'incitait pas à l'escapade!

J'utilise aussi le trike en accompagnement dans le groupe "cyclote et compagnie" de mon club de vélo. Ce groupe mixte, roule en cyclotouriste sur des parcours de 50 km. La moyenne aux environs des 20 km/h permet de faire de la récupération quand j'en ai besoin.

Autre utilisation: je fais des petits séjours de 4 à 7 jours avec mon épouse.

Grâce au RollerBag je transporte très facilement tous les bagages. Très pratique, sa large contenance permet un rangement facile de tout le nécessaire pour plusieurs jours! Entre les deux roues arrières du tricycle, la manutention et le transport sont facilités par l'ingénieux système d'accroche et son trolley pour éviter le portage. Sa large fermeture éclair ouvre en grand la sacoche pour un accès facile aux affaires et sa toile relativement étanche préserve des mauvaises surprises en cas de pluie.

Je fais mes courses hebdomadaires avec cet accessoire indispensable. Fruits, légumes en tout genre et en quantité y trouvent leur place. C'est bien appréciable, quand on ne veut pas prendre sa voiture à tout bout de champ.

En conclusion, ce matériel à la grande polyvalence est un bon complément pour diversifier sa pratique.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fabrication du Ti'Fly

Chez Azub, le trike Ti'Fly est le fleuron de la marque. La gamme s'est enrichie de plusieurs modèles avec un 3x26".les configurations sont multiples et les motorisations très performantes. Le fabrican

Nouveau catalogue chez HP VELOTECHNIK

Tous les vélos couchés et tricycles. Toutes les pièces. Tous les accessoires. Télécharger le nouveau catalogue, en français, de la marque Allemande. Tous les vélos couchés et tricycles, tous les acces

bottom of page