top of page

Mes vélos couchés: le PELSO Brevet Racer

Après un peu plus de trois ans, j'ai remplacé mon PELSO Brevet modèle Tourer par le modèle Racer, apparu au catalogue du fabricant Hongrois en 2021. Il fait partie de la famille des "High Racer": ses deux roues, ont les dimensions d'un vélo de route classique, soient 28x622 suivant la norme ETRTO ou 700x28C en norme Française équipé d'une fourche "route". Son cadre, assez haut, est un monocoque carbone. Il existe deux types de fourches pour ce vélo, en plus de celle pour route, une plus large mais aussi plus haute est adaptée à la monte de pneus dont la section est supérieure à 28 mm (J'ai choisi les pneus tubeless PANARACER Gravelking +, 700x32). Le siège en carbone bénéficie d'une ergonomie améliorée avec des perçages pour les bidons et le réglage de la liaison avec les haubans en alu. La potence et le guidon "double J" sont aussi en alu. Les gaines des freins à disques, hydrauliques SHIMANO Déore XT ainsi que celui du dérailleur arrière, sont intégrées dans le cadre. Je l'ai équipé du SHIMANO Déore XT 12 vitesses  et de la cassette Déore SLX 10x45, pour la transmission, d'une manette SHIMANO Déore XT I-Spec EV pour le passage des vitesses, d'un pédalier mono plateau Rotor Aldhu 40 dents. Les pédales sont des SHIMANO PD-ES 600 au standard SPD. Les roues sont des MAVIC Allroad SL Disc. Pour le voyage, j'utilise des sacoches RADICAL Design Banana Racer pour les côtés et la sacoche arrière de PELSO pour l'arrière.  

La polyvalence et le confort étaient mes critères, et je dois dire que ce vélo a répondu parfaitement à mes attentes. Les performances sont bonnes sur tous les terrains: aussi à l'aise sur le plat qu'en montée, ce vélo est très facile à prendre en main et d'une maniabilité satisfaisante grâce à son guidon "double J". La stabilité à vitesse réduite est également un de ses points forts.

Le modèle "Racer" possède des axes traversants (cadre et fourche). La rigidité de l'ensemble améliore le comportement et le freinage.

Bientôt les photos du vélo monté...

bottom of page