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Mes vélos couchés: le PELSO Brevet Racer

Après un peu plus de trois ans, j'ai remplacé mon PELSO Brevet modèle Tourer par le modèle Racer, apparu au catalogue du fabricant Hongrois en 2021. Il fait partie de la famille des "High Racer": ses deux roues, ont les dimensions d'un vélo de route classique, soient 28x622 suivant la norme ETRTO ou 700x28C en norme Française équipé d'une fourche "route". Son cadre, assez haut, est un monocoque carbone. Il existe deux types de fourches pour ce vélo: 

  • Une fourche dite "CX" adaptée pour la monte de roues et pneus dédiés au "gravel". La tête de fourche est suffisamment large pour pouvoir accueillir des roues de 700 avec des pneus de 45mm maximum (selon le fabricant) norme ETRTO 45-622. Il faut prendre en compte que cette configuration réhausse d'environ 4 cm la hauteur de la douille de direction.  

  • Une fourche route compatible avec les roues de route en 700 avec des pneus dont la section ne pourront pas excéder les 28mm (selon le fabricant) norme ETRTO 28-622.

Pour ma part, j'ai opté pour une configuration particulière:

La fourche route, les roues MAVIC Allroad+ en 650B, les pneus tubeless en 32 mm privilégient le confort, la maniabilité et la réactivité du vélo au détriment de la pointe de vitesses en roue de 700. Le vélo est aussi un peu plus bas (2cm). La stabilité est excellente et la taille de la roue avant limite l'interaction du talon.

Le siège en carbone bénéficie d'une ergonomie améliorée avec des perçages pour les bidons et les réglages de la liaison avec les haubans en alu. Trois positions sont possibles combinées à l'ajustement de la longueur des haubans. La partie "bombée" à la base du siège cale bien les fesses et permet de garder une bonne position. 

La potence et le guidon "double J" sont aussi en alu. Le réglage se fait de façon indépendante des deux côtés pour l'écartement. La potence permet le réglage avant-arrière du double J.  

Les gaines des freins à disques, hydrauliques SHIMANO Déore XT ainsi que celui du dérailleur arrière, sont intégrées dans le cadre. Je l'ai équipé du groupe SHIMANO Déore XT 12 vitesses et de la cassette Déore SLX 10x45, pour la transmission, d'une manette SHIMANO Déore XT I-Spec EV pour le passage des vitesses, d'un pédalier mono plateau Rotor Aldhu 40 dents. Les pédales sont des SHIMANO PD-ES 600 au standard SPD.

Pour le voyage, j'utilise des sacoches RADICAL Design Banana Racer pour les côtés et la sacoche PELSO pour l'arrière.  

La polyvalence et le confort étaient mes critères, et je dois dire que le PELSO Brevet Tourer que j'avais jusqu'à présent a répondu parfaitement à mes attentes. Les performances sont bonnes sur tous les terrains: aussi à l'aise sur le plat qu'en montée, ce vélo est très facile à prendre en main et d'une maniabilité satisfaisante grâce à son guidon "double J". La stabilité à vitesse réduite est également un de ses points forts. Le modèle "Racer" possède des axes traversants (cadre et fourche). La rigidité de l'ensemble améliore le comportement et le freinage.

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