Mon histoire
Tout a commencé avec une idée simple alimentée par ma passion du vélo. Je pratique le cyclotourisme en Club, depuis 1995. J'ai débuté en vélo droit puis adopté le vélo couché en 2008, suite à mes problèmes de colonne vertébrale.
Débuter sur ce type de matériel demande une adaptation de la musculature et de changer ses habitudes, sur la route. 1500 km environ, sont nécessaires pour "oublier" les réflexes acquis sur vélo traditionnel.
Il faut oublier les préjugés:
- non, le vélo couché n'est pas moins stable
- oui, on a une meilleure visibilité de la route mais on ne peut pas se retourner,
- non, il n'est pas plus dangereux sur route qu'un vélo traditionnel à partir du moment où on est visible (avec une lumière arrière et avant, un rétroviseur et une sonnette).
Je roule environ 12 à 17000 km annuel sur route, pistes et chemins en deux ou trois roues, avec ou sans assistance électrique.
Mes matériels actuels:
- un PELSO Brevet Racer (deux roues High Racer) pour la route et la vitesse,
- Bientôt un vélomobile BÜLK Urban pour éviter de prendre la voiture et faire des longs parcours ou petits séjours en boucle à partir de chez moi.
J'ai possédé un PELSO Brevet Tourer, un WOLF&WOLF Alpen Tourer 2 Sport, un HASE Kettwiesel EVO Steps DI2, un Zockra HR700 et enfin un OPTIMA Cougar et Oryx à mes débuts.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.
Je ne suis pas professionnel mais passionné par ce type de mobilité.
Mes premiers essais: vélos couchés, trikes et vélomobiles
Mon premier vélo couché fût un Cougar de la marque hollandaise OPTIMA, aujourd'hui disparue. De type "High Racer" il avait une suspension pneumatique à l'arrière, un siège, une bôme, une fourche et un pédalier carbone. J'ai attendu un an avant d'avoir la livraison mais l'importateur de l'époque, m'a prêté un Orca, modèle tout suspendu en 2x26", sur lequel je fis mes armes.
Ensuite, j'ai changé de monture en 2013 et choisi le ZOCKRA HR700, fabriqué par l'artiste Breton à Vannes, Malric LEBORGNE. Ce vélo était entièrement en carbone, en 2x700, la position inclinée à 20° en fait un modèle plutôt sportif. Le rendement était excellent et le confort suffisamment bon pour enfiler les kilomètres. Avec, j'ai réalisé deux voyages itinérants avec ma remorque Extrawheel et mes sacoches Vaude
de chez moi à Quiberon par la Vélodyssée puis retour jusqu'à Royan. Le Golfe du Morbihan, en 2015 puis, en 2018, de chez moi à Crozon-Morgat par la Vélodyssée puis le canal de Nantes à Brest. Fin de cette même année, j'ai décidé de le remplacer par le PELSO Brevet de Adam NOVAK en Hongrie. Moins sportif que le ZOCKRA, le PELSO compense par sa polyvalence. Son confort et sa maniabilité sont ses principaux atouts. Un compagnon idéal pour les grandes randonnées et les voyages que j'effectue en itinérance, en France. J'ai inauguré ses capacités à la randonnée, en faisant en 2019, Saint-Martin-de-Seignanx jusqu'à Banyuls avec les sacoches Radical Design.
Fin 2015, j'ai adopté le trois roues pour pédaler "serein" suite à mon intervention chirurgicale. Le trike (vélo à trois roues) s'est imposé à moi, car ma perte de motricité sur ma jambes d'appui me rendait fébrile à chaque sortie! Je me suis rendu chez ROULCOUCHE où j'ai été accueilli par Christophe BAUDIN. Dans cette caverne d'Ali Baba, j'ai passé la journée à essayer les modèles les plus adaptés à mes besoins. Après réflexion et conseils avisés de Christophe, j'ai choisi le HASE Kettwiesel EVO Step Di2 que j'ai agrémenté du Roller Bag HASE et d'une batterie SHIMANO supplémentaire. Après trois ans d'utilisation, j'ai 21000 km dont la moitié la première année! Il faut dire que le Zockra est resté un peu au garage se reposer. Avec ce trike, tout suspendu, je suis parti avec un ami cyclo de Bordeaux à Sète par le Canal des Deux Mers puis suis rentré à St Martin, seul, après l'avoir accompagné à la gare de Bézier. Cet engin est très agréable pour voyager "cool" sans se presser. Son confort et sa maniabilité le rendent très polyvalent, sur tous les terrains même ceux du Canal du Midi même chargé! Suffisamment en confiance je reviens au deux roues avec le PELSO Brevet Tourer puis en 2023 le Racer. Le WOLF&WOLF acquis en 2022 vient compléter mon utilisation pour le voyage itinérant et les sorties plutôt axées randonnées (routes et chemins). Aujourd'hui, après 30000 km effectués sur ce vélo couché, je m'oriente vers un nouveau monde: celui du vélomobile avec le Bülk Urban, une machine à rouler.
Voilà, les quelques informations que je peux partager. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.