Un voyage à travers mes vélos couchés

Je ne suis pas un professionnel mais un passionné de vélo couché. Avec mon PELSO Brevet et mon ancien HASE KLettwiesel Evo Steps, j'ai roulé aussi bien sur deux que trois roues avec ou sans assistance électrique. Mon matériel est fonction de ma pratique sportive, cyclotouriste en randonnée ou voyage itinérant.

Aujourd'hui, je possède un vélo couché et un vélomobile complémentaires le PELSO Brevet Racer et le BÜLK Urban compatible avec les routes, chemins et pistes empruntés.

Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à me consulter. J'essaierai de vous répondre en fonction de mes compétences.


Comment choisir son matériel ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le choix d'un matériel.

En fonction de sa taille, vous aurez le choix entre un mid ou high-racer, de votre pratique vous opterez pour un vélo amorti ou non, en acier, alu ou carbone.

Mais vous pouvez aussi préférer trois plutôt que deux roues. Le "Trike" (tricycle) sera "delta" ou "tadpole" suivant qu'il a une ou deux roues à l'avant. Vous pouvez choisir de rouler avec une assistance électrique avec moteur dans le pédalier ou dans le moyeu de la roue. Ensuite viendront les choix des composants: la transmission, double ou mono-plateau, des freins à disques hydraulique ou mécanique, des roues 20, 26 ou 28" avec des pneus à chambre à air ou tubeless.

Il existe aussi une catégorie à part dans ce monde si bizarre: le vélomobile. Un engin qui peut-être diabolique avec ou sans assistance, à 3 ou 4 roues avec ou sans toit pour la compétition, la balade sportive, le vélo-taf...


L'entretien

Pour entretenir sa machine, qu'elle soit à deux ou trois roues avec ou sans assistance électrique, il vaut toujours mieux avoir l'avis d'un professionnel. Certains revendeurs vous renseigneront et vous fourniront les pièces détachées.

Les vélocistes indépendants sauront aussi vous renseigner car les périphériques utilisés sont ceux des cycles traditionnels pour la plupart

Il existe de nombreuses vidéos sur You Tube mais aussi de bons conseils sur le forum du vélo couché pour vous sortir de la plupart des situations

Roues et pneus

Les pneus de vélos couchés sont ceux utilisés pour le vélo de route. Mais attention à la géométrie de votre cadre: en mid-racer, deux tailles de pneus car deux tailles de roues différentes à l'avant et arrière. Suivant votre fourche, vous aurez aussi accès aux pneus "gravels" pour une pratique tous chemins. 

Pour les tricycles les roues sont de tailles différentes sur les "tadpoles", plus sportifs. Ceux destinés à supporter des charges pour le voyage ont des roues de 20" ou 26" avec des pneus de sections élevées. 

Pour les vélomobiles suivant la pratique et l'utilisation on optera pour des pneus plus ou moins larges pour la roue arrière et 32 mm maxi de section, pour les roues avants. 

Les marques sont nombreuses: Schwabble, Michelin, Continental etc...

L'assistance électrique

Les fabricants utilisent, en général, pour les modèles les plus fiables, les systèmes des grands fabricants: Shimano, Bosch pour les plus connus. 

Comme pour le vélo traditionnel, il existe l'assistance par moteur intégré à la roue ou celui intégré au pédalier, Bafang est le plus connu des fabricants.