Le BÜLK Urban (en 2026 )

Depuis 2008 je pratique exclusivement le vélo couché. J'ai roulé sur différents types de machines. J'ai toujours choisi mon matériel en fonction de mes besoins et l'évolution de ma pratique. Aujourd'hui, PELSO dont j'ai eu les deux modèles Tourer et Racer et mon WOLF&WOLF sont complémentaires pour répondre à mes envies.

Pour 2026, mon projet sportif est de continuer à rouler avec plaisir car mon physique ne me permet pas les grosses performances. J'ai l'habitude de rouler 3 à 4 fois par semaines avec un ou deux séjours en itinérance à partir de mon domicile. Entre 13 et 17000 km par an c'est la cadence que je tiens depuis quelques années maintenant. Rien de bien exceptionnel car ma pratique est plus celle d'un cyclotouriste plutôt que cyclosportif !

En 2017, je m'étais intéressé au vélomobile. Je n'avais pas franchi le pas car à l'époque, les inconvénients me paraissaient plus nombreux que les avantages. Mais avec le temps, la curiosité a modifié mon jugement. Je lorgne de plus près et tente l'expérience de l'essai chez David MASSOT de Passion-Velomobile. Mes critères sont le confort, la polyvalence, la performance.

Pas tout neuf, j'ai besoin que ma carcasse ne soit pas trop secouée mais aussi avoir une bonne position pour pouvoir faire des parcours de plus de 150 km sans trop de fatigue. Voilà pour le confort.

Pouvoir circuler sur la route, je privilégie un bon rayon de braquage, pouvoir transporter quelques bagages, ne pas se soucier de la météo et enfin une bonne accessibilité mécanique, voilà pour la polyvalence.

Un vélomobile c'est lourd: je n'envisage pas d'assistance électrique alors, il me faut rester dans les limites acceptables bien que l'engin soit efficient. Rouler longtemps c'est aussi un de mes critères tout comme l'accès à bord puisque ma souplesse est plutôt pire que la votre. Pour ces raisons, le Bülk successeur du célèbre Milan de VELOMOBIELWORLD retient mon attention.
La gamme propose plusieurs modèles dont deux me semblent correspondre à mes souhaits:

  • le Distance: plus aéro avec des roues carénées et un arrière plus long, mais avec un rayon de braquage plus grand

  • le Urban: plus haut, moins long légèrement moins performant d'après les descriptions mais plus maniable et une accessibilité mécanique améliorée