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Mes vélos couchés: le PELSO Brevet Tourer

Mon premier vélo couché PELSO Brevet fut le modèle Tourer, fabriqué en Hongrie par Adam NOVAQ. Il fait partie de la famille des "High Racer": ses deux roues, ont les dimensions d'un vélo de route classique, soient 28x622 suivant la norme ETRTO ou 700x28C en norme Française. Son cadre, assez haut, est un monocoque carbone. Il existe deux types de fourches pour ce vélo, en plus de celle pour route, une plus large mais aussi plus haute est adaptée au "gravel" ou à la monte de pneus dont la section est supérieure à 28 mm. Le siège est un mélange de carbone et kevlar: plus léger et plus confortable que son équivalent tout carbone. Les haubans sont en alu et permettent de régler l'inclinaison de 30° à 15°. La potence et le guidon "double J" sont eux aussi en alu. Les gaines des freins à disques, hydrauliques SHIMANO Ultégra, pour ce qui me concerne,  ainsi que celui du dérailleur arrière, sont intégrées dans le cadre. Je l'ai équipé du SRAM GX Eagle 12 vitesses (cassette SUNRACE 11x50) pour la transmission, d'une manette SRAM trigger GX Eagle pour le passage des vitesses, d'un pédalier mono plateau SRAM Force 1x42. Les pédales sont des SHIMANO PD-ES 600 au standard SPD. Les roues sont des MAVIC Ksyrium PRO UST Disc chaussées de pneus de la même marque, modèle Yksion Pro en section de 28 mm. Pour le voyage, j'utilise des sacoches RADICAL Design Banana Racer pour les côtés et Aéro pour l'arrière.  

La polyvalence et le confort étaient mes critères, et je dois dire que ce vélo a répondu parfaitement à mes attentes. Les performances sont bonnes sur tous les terrains: aussi à l'aise sur le plat qu'en montée, ce vélo est très facile à prendre en main et d'une maniabilité satisfaisante grâce à son guidon "double J". La stabilité à vitesse réduite est également un de ses points forts.

Acquis le 19 Janvier j'ai pris mon temps pour faire le montage et les premiers tours de roues en Avril 2019. Sans faire de grands cols, j'ai pris plaisir, à mon humble niveau, dans les ascensions, d'environ 10 km. Sur les terrains vallonnés, les développements permettent de passer partout à son rythme mais son atout majeur reste son excellent confort et sa capacité à absorber les vibrations.

A son bord, j'ai déjà parcouru plusieurs fois 200 km dans la journée et même un 300!

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