Mon vélo couché: le PELSO Brevet

Mon vélo couché actuel est un PELSO Brevet, fabriqué en Hongrie par Adam NOVAQ. Il fait partie de la famille des "High Racer": ses deux roues, ont les dimensions d'un vélo de route classique, soient 28x622 suivant la norme ETRTO ou 700x28C en norme Française. Son cadre, assez haut, est un monocoque carbone. Il existe deux types de fourches pour ce vélo, en plus de celle pour route, une plus large mais aussi plus haute est adaptée au "gravel" ou à la monte de pneus dont la section est supérieure à 30 mm. Le siège est un mélange de carbone et kevlar: plus léger et plus confortable que son équivalent tout carbone. Les haubans sont en alu et permettent de régler l'inclinaison de 30° à 15°. La potence et le guidon "double J" sont eux aussi en alu. Les gaines des freins à disques, hydrauliques SHIMANO Ultégra, pour ce qui me concerne,  ainsi que celui du dérailleur arrière, sont intégrées dans le cadre. Je l'ai équipé du SRAM GX Eagle 12 vitesses (cassette SUNRACE 11x50) pour la transmission, d'une manette SRAM trigger GX Eagle pour le passage des viteses, d'un pédalier mono plateau SRAM Force 1x44 (au lieu du 42 d'origine). Les pédales sont des SHIMANO PD-ES 600 au standard SPD. Les roues sont des MAVIC Ksyrium PRO UST Disc chaussée des pneus de la même marque, modèle Yksion Pro en section de 28 mm. Pour le voyage, j'utilise des sacoches RADICAL Design Banana Racer pour les côtés et Aéro pour l'arrière.  

La polyvalence et le confort étaient mes critères, et je dois dire que ce vélo répond parfaitement à mes attentes. Les performances sont bonnes sur tous les terrains: aussi à l'aise sur le plat qu'en montée, ce vélo est très facile à prendre en main et d'une maniabilité satisfaisante grâce à son guidon "double J". La stabilité à vitesse faible est également un de ses points forts.

Les points d'améliorations peuvent concerner le standard "IS" de son cadre, ce qui oblige un adaptateur "IS" vers "Flatmount" pour le montage d'étrier de freins de route. Un seul fabricant,  Canadien, propose ce type d'adaptateur! Pas d'axe traversant, ce qui aurait amélioré la rigidité du cadre et dont l'efficacité du freinage d'urgence. Le serrage du guidon sur la potence pourrait aussi être amélioré par un striage du tube du guidon sur la zone de serrage de la potence. Une section différenciée pour améliorer la rigidité lors d'un effort en montée, par exemple.

Acquis en Mars 2019, j'ai parcouru pratiquement 10000 km jusqu'à fin février 2020. Sans faire de grands cols, j'ai pris plaisir, à mon humble niveau, dans les ascensions, d'environ 10 km. Sur les terrains vallonnés, les développements permettent de passer partout à son rythme mais son atout majeur reste son excellent confort et sa capacité à absorber les vibrations. A son bord, j'ai déjà parcouru plusieurs fois 200 km dans la journée et même un 300!

Premiers essais
Position
Guidon double J
Appui tête
PELSO Brevet
Vélo couchéde face
Cote roulette
Roue arriere
Le pedalier SRAM Force 1
Roue avant et frein
PRATIQUANT VELOCOUCHE ET TRIKE

Je roule en Club ou en solo sur vélo couché et tricycle, avec ou sans assistance électrique, en randonnée ou voyage itinérant en France.  

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