top of page

Appui-tête fait maison

Certains d'entre vous ont dû être confronté au problème de l'appui-tête sur le vélo couché. J'ai publié déjà un article sur un fabricant de cet accessoire mais il est parfois nécessaire de se le fabriquer soi-même si vous avez certaines exigences comme moi.

Mon objectif était d'avoir:

  • un appui-tête d'un poids modéré

  • sans perçage du siège carbone

  • facilement démontable

  • réglable en hauteur

  • avec un support pour le feu arrière

Pour commencer, j'ai utilisé un profilé aluminium plat de 5 cm de large et de 29 cm de long. Je lui ai donné une forme de façon à supporter ma tête. J'ai collé une bande velcro sur le siège et sur le dos du profilé.

Pour le coussin de l'appui-tête j'ai simplement découpé un tapis de sol (Décathlon) suffisamment dense et doublé son épaisseur pour le confort. Je l'ai fixé, toujours avec du velcro, sur un profilé que j'ai courbé pour s'adapter à la forme de ma tête.

J'ai également fixé un bout de guidon pour le support de ma lumière arrière.


Rien de sorcier pour satisfaire mon besoin. Je l'utilise depuis plus de trois ans: il me convient parfaitement car il répond à tous mes critères cités ci-dessus.


fabrication maison d'un appui-tête pour vélo couché, à partir  d'un profilé aluminium plat de 5 cm de large et 29 de long
Appui-tête artisannal




73 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page