Quelles chaussures....

Dernière mise à jour : 21 mars

Suivant la pratique que vous privilégiez, vous serez confrontés au choix des chaussures les mieux adaptées. Comme en vélo classique, les pieds sont soumis à rude épreuve dès lors que les distances s'allongent ou que les performances s'améliorent. Pour faire simple, je ne vous parlerai que de mon expérience car rien ne sert de partager le non vécu.

La première paire était des Carnac Hélios, une marque française qui n'existe plus et qui pourtant avait d'indéniables qualités: finition, rigidité, confort, réglage micrométrique (avant l'apparition des célèbres "Boa"). Je les ai usées jusqu'à la corde...

Les "Escape MTB" auraient été préférables car on connait tous la problématique de l'usure des semelles, notamment au talon. Les arrêts et départs successifs, lorsque votre position est allongée entre 20 et 25° sollicite l'appui à l'arrière de la chaussure.

Les cales LOOK avec les pédales de la même marque, ne favorisaient pas la marche. Je suis donc passé au système SPD de la marque Japonaise SHIMANO. A l'époque dévolu aux chaussures VTT, ce standard se retrouve sur les chaussures "Gravel".

J'avais choisi les MAVIC Crossmax Elite pour améliorer le confort lors de mes déplacements. Moins axées sur la performance, l'âge aidant, ces chaussures sont typées VTT. La semelle en caoutchouc plus souple était confortable mais le maintien au niveau de l'empeigne n'était pas idéal, les velcros finissant par moins bien tenir à force des ajustements successifs effectués. Malgré tout, je reste fidèle à la marque pour mon prochain achat en choisissant les MAVIC Matrix Allroad Pro, typée "Gravel".

Ce modèle utilise une fermeture à lacets. L'ajustement est parfait. Les lacets répartissent bien le serrage et évitent les compressions. L'empeigne est très aérée grâce à son tissu "Matrix" utilisant de la fibre Kevlar.

Le confort est exceptionnel même pour des sorties de plus de 10h00. Aucune sensation d'échauffement. Très faciles à entretenir car elles sèchent très rapidement à l'air libre. Le seul défaut majeur est la qualité des patins (crampons).

Je fais refaire le talon de suite par un cordonnier en prévention de l'usure. Après deux ans d'une utilisation intensive, le patin usé me contraint d'envisager à une réparation de fortune.

Pour 2022, compte tenu de ma pratique je commence à rechercher le "modèle idéal". Rien n'est simple car je souhaite un modèle:

  • solide au niveau de l'empeigne et de la semelle

  • avec du confort,

  • des lacets, pour un ajustement sans compression

  • une semelle de qualité pour la marche

  • une grande facilité d'entretien (séchage rapide notamment)

Sans parler de budget, j'ai bien trouvé quelques marques qui pourraient répondre à mes exigences:

  • QUOC Pham

  • DROMARTI

  • RAPHA

  • DMT



Les chaussures de la marque britannique RAPHA restent élitistes mais la qualité de fabrication est là
RAPHA Explore

La marque est distribuée par ITALVET distributeur des marques italiennes haut de gamme comme ALE pour le textile, les cadre et vélos carbone CIPOLINI et les roues URSUS. Un gage de qualité!
DMT Gk1

Vu le prix de tous ces modèles, en espérant que la qualité de fabrication soit réelle, je m'accorde quelques réflexions supplémentaires en attendant de nouveaux modèles prochainement et qui sait, la bonne surprise....au niveau des prix!


N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions et commentaires...Je suis tout ouïe !!




76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout