Le Wolf & Wolf, dans le Jura

Dernière mise à jour : oct. 16

3 sorties pour se faire une opinion concrète sur mon nouveau vélo couché le Wolf &Wolf Alpen Tourer 2 . Le vélo est arrivé par transporteur le lundi vers 16H30.

Deux heures après, je prenais les premières photos de ce magnifique vélo. Le lendemain matin, la veille de mon départ pour le Jura, je faisais mes premiers tours de roues. Mon premier ressenti est le confort dû aux pneus d'une section de 1,95", de quoi passer de la route à la piste sans crainte. Le siège qui fait partie du cadre, se fait oublier une fois assis dessus. Pas de point de pression comme sur un siège carbone. La position semi allongée favorise la maniabilité comme la roue de 20" à l'avant évite l'interaction avec le pied.

Fort de ces premiers constats, j'attends de voir comment se comporte le vélo sur des parcours plus sélectifs que ce premier test. Départ mercredi matin pour Clermont-Ferrand puis arrivée à Crotenay dans le Jura. Le lendemain sera donc ma première sortie sur terre inconnue!

Je trace un parcours de 60 km environ. J'amène mon épouse découvrir le Lac de Chalain. Une piste cyclable nous y mènera. Nous trouverons un endroit pour pique-niquer avant de repartir. Le tour du lac n'est pas intégralement accessible et de nombreux campings bordent ses rives. Nous nous engageons sur une route forestière où le premier "raidar" se dévoile. Une belle pente où je passerai avec le 40x51!.

Là , je suis sûr qu'avec mon Pelso Brevet j'aurai mis pied à terre. Une belle faculté à monter à très faible vitesse dès lors que les développements sont adaptés et que les jambes poussent. La roue arrière en 650B est elle aussi un élément à prendre en compte dans cette faculté à grimper. La stabilité est excellente en descente. Pas de guidonnage, un guidage précis grâce à la direction et un empattement court. Les pneus jouent leur rôle en filtrant les imperfections du sol. Sur chemin non goudronné je peux rouler sans aucune crainte. Un vrai plus quand on voyage!

Les deux sorties que je vais faire avec Joëlle, une Jurassienne pur cru, seront d'une autre difficulté. Cette fois, c'est en moyenne montagne que je vais m'aventurer. Ma guide, n'est pas une novice: la montagne , elle la connait par coeur car elle est depuis sa naissance son terrain de jeu. Je fais pas le malin et me laisse mener avec le plus grand plaisir. Les paysages sont somptueux: les lacs sont nombreux, entourés de forêts d'épicéas et les routes tranquilles à souhait. Nous passons d'une vallée à une crête puis renouvelons l'opération un bon nombre de fois....Le Wolf & Wolf est dans son éléments. La moyenne en fin de journée n'a rien d'extraordinaire. Ce n'est pas ce qui a motivé mon choix lors de l'achat de ce vélo. Son terrain de prédilection s'est confirmé le surlendemain avec une sortie plus longue et un peu plus montagneuse. Aux presque 100 km de l'avant veille, c'est cette fois 170 km que je ferai. Un grand plaisir de rouler dans un grand confort, sans douleur. Un vrai vélo de randonnée. Il ne faut pas s'attendre à posséder un vélo de vitesse.

En conclusion, là où un vélo plus sportif comme le PELSO roule à 30 km/h en vitesse de croisière, le W&W se contente d'un 26/27. Le gain aéro dû à l'assise plus basse, ne résiste pas à celle d'un cadre taillé pour la route (high racer, position plus inclinée, pneus route au meilleur rendement....). Par contre, la polyvalence du cadre, le confort de roulage, la capacité au chargement, la maniabilité et la prise en main sont des points forts pour celui ou celle qui cherchent un vélo de loisir performant en plus de la qualité de fabrication haut de gamme.


Circuits autour de Crotenay

AllerChalain_140821
.gpx
Download GPX • 231KB
RetourChalain_140821
.gpx
Download GPX • 635KB
JurassikParkOne_160821
.gpx
Download GPX • 1.58MB
Juradecretenvallee_180821
.gpx
Download GPX • 2.73MB

Circuit autour de Pontarlier et Besançon

AveMaria_210821
.gpx
Download GPX • 1.23MB
LeDoubsc_doux_230821
.gpx
Download GPX • 769KB


36 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

HP Velotechnik, collection 2022

Après la période passée, les fabricants sortent leurs nouveaux produits. Avec eux, les tarifs réactualisés.... Pas toujours une bonne surprise malheureusement avec les pénuries de périphériques liées