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Jantes et pneus tubeless

Avec de nouveaux profils de jantes, les pneus routes sont devenus "tubeless". Depuis longtemps présents en VTT, le monde du vélo traditionnel peine à s'approprier cette révolution. Pourtant, il y a bien des avantages à les utiliser plutôt que nos plus traditionnels pneus "tubetype" ou à chambre à air.


Le premier point est de bien choisir ses jantes. Même s'il est possible, dans certains cas, de transformer une jante classique en tubeless, les jantes spécifiques au montage du tubeless ont certaines caractéristiques. Une jante "tubetype" possède une rampe afin de permettre la mise en place des tringles. L’utilisation d’un fond de jante est indispensable afin de masquer les trous de rayon. Une jante Tubeless Ready peut recevoir tout type de montage de pneu. Comme la jante Tubetype, la jante Tubeless Ready possède une rampe qui permet la mise en place des tringles du pneu sur les parois.

Elle se différencie par la présence d’une gorge dont le rôle est de maintenir les tringles en position afin d’éviter de déjanter ainsi que les pertes de pression. Elle n’est pas étanche à cause des perçages pour les têtes de rayons et nécessite l’utilisation d’un fond de jante Tubeless dont le rôle est de garantir son étanchéité.


Comme la jante Tubeless Ready, la jante Tubeless (aussi appelée UST) accepte tout type de montage de pneu, à la différence qu’elle n’a besoin d’aucun autre élément pour cela. Elle possède également la rampe de mise en place ainsi que de la gorge de maintien sur les parois. Les rayons de la roue viennent se visser dans la paroi inférieure de la jante, ainsi la paroi supérieure de la jante n’est pas percée. La jante Tubeless UST est étanche car elle ne possède donc pas de trous de rayons apparents. Mavic est la marque leader sur le segment des jantes Tubeless UST.

Un pneu Tubeless Ready permet de rouler sans chambre-à-air ou autrement dit « en Tubeless ». Les talons sont spécifiques afin d’assurer à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante. Comme les jantes Tubeless Ready, les flancs d’un pneu Tubeless Ready ne sont pas étanches et il faut impérativement ajouter du liquide préventif et d’étanchéité lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison. L’apparition du pneu Tubeless Ready est dû à cette double action du liquide préventif. Il est fréquent que ces pneus soient renforcés au niveau des flancs, voir même sous la bande de roulement. Les pneus Tubeless Ready sont généralement dotés d’une tringle souple. Il existe toutefois quelques pneus Tubeless Ready à tringle rigide, chez Hutchinson et Vittoria notamment.

Les avantages du pneu Tubeless Ready par rapport au pneu Tubeless : - Plus léger qu’un pneu Tubeless. - Généralement, meilleur déformation qu’un pneu Tubeless standard. Grip, rendement et motricité supérieur. Inconvénients par rapport au pneu Tubeless : - Pas étanche, liquide préventif et d’étanchéité indispensable. - Généralement, moins facile à installer qu’un pneu Tubeless. - Les flancs sont moins résistants aux déchirures qu’un pneu Tubeless standard.


Le pneu Tubeless est apparu en 1999, bien avant l’arrivée du Tubeless Ready. Comme le Tubeless Ready, les talons sont spécifiques pour garantir l’étanchéité et le maintien du pneu dans la jante. La spécificité principale du pneu Tubeless provient de la présence d’une couche d’étanchéité à l’intérieur des flancs. Le pneu Tubeless est totalement étanche à l’air et il peut ainsi se passer de liquide préventif et d’étanchéité pour effectuer le montage. Ceci étant, on y incorpore la plupart du temps du liquide préventif et d’étanchéité afin de bénéficier de ses propriétés d’anti-crevaison. C’est pour cette raison qu’en VTT l’offre de pneu Tubeless se réduit considérablement au profit du pneu Tubeless Ready. L’avantage principal du pneu Tubeless par rapport au pneu Tubeless Ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. Pour cette raison, vous pouvez trouver davantage de modèles Tubeless pour les vélos de route.

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