Circuit dans le Pays Basque

Il n'est pas toujours nécessaire de faire des cols pour faire une sortie avec un dénivelé digne d'une bonne sortie montagne. Pour découvrir notre région, je vous ai concocté un itinéraire qui sillonne une petite partie du Pays Basque intérieur. Le départ se fera depuis St Martin de Seignanx, dans les Landes, mais peu également se faire depuis Bayonne, en longeant l'Adour.


Vous emprunterez une petite partie de la V81, le long de l'Adour en direction de Peyrehorade. A Guiche Port, vous rejoignez Bidache. Traversez le centre de cette petite bourgade pour rejoindre Bardos par la C7. Cette petite route est très peu fréquentée mais vous réservera quelques passages assez raides. Le bois de Mixe vous permet de récupérer avant d'arriver à Bardos. Vous pouvez passer par la butte de Miremont (n'hésitez pas à monter au sommet du château d'eau d'où vous aurez un magnifique panorama à 360°) ou rejoindre la route de La Bastide Clairance après une belle descente. Bifurquez sur votre droite pour aller à l'Abbaye de Bellocq et suivez la route jusqu'à l'intersection avec la route d'Hasparen. Tournez à gauche pour traverser Ayherre, Isturitz, Saint Martin d'Arberoue. La route est vallonnée mais sans grosse difficulté. Rassurez-vous, ça va pas durer! Direction Hélette, vous vous enfoncez un peu plus dans l'arrière pays . Le relief est un peu plus accidenté, et quelques bosses viendront vous chauffer les mollets. Après ce village Basque, vous arriverez à Louhoussoa. Sur quelques kilomètres, jusqu'au pont Noblia, près de Bidarray vous circulez sur la route de Saint Jean Pied de Port. A présent, vous abordez le plus difficile du parcours avec le passage de la Nive, sur la route du Pas de Roland. Les pourcentages peuvent être élevés et alternent avec quelques petites descentes. La route est étroite et assez touristique en saison estivale. Vous arrivez à Itxassou pays de la cerise noire et rejoignez Espelette, celui du Piment, par la route des cerisiers. Cambo et bas Cambo puis Halso, Jatxou vous permettent de rejoindre Ustarritz, point de départ de la piste cyclable de la Nive qui rejoint Bayonne. Vous aurez parcouru 165 km si vous revenez au point de départ.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PRATIQUANT VELOCOUCHE ET TRIKE

Je roule en Club ou en solo sur vélo couché et tricycle, avec ou sans assistance électrique, en randonnée ou voyage itinérant en France.  

MES SERVICES
OÙ ME TROUVER

- Conseils gratuits sur le matériel

- Recommandation sur la pratique

- Informations diverses

Dans le sud des Landes, tout près du Pays Basque entre océan et montagnes

guyetsamachine40390@gmail.com