top of page
DSC_3316.JPG

De St Martin De Seignanx (Landes) à Carqueiranne (Var)

Du 30 Août au 14 Septembre, j'ai parcouru plus de 1000 km pour rallier Carqueiranne depuis mon domicile. J'ai sillonné la V81 l'ancienne route du Piémont Pyrénéen rebaptisée depuis peu la Vélosud, puis l'Eurovélo 8 ou route de la Méditerranée qui emprunte une partie de la V80, Canal du Midi dans sa partie méridionnale.

La météo n'a pas été favorable dans la première partie, de mon domicile jusqu'au Mont Bugarach à l'approche de Rivesaltes. Ensuite le soleil a remplacé les nuages mais le vent assez fort a rendu mon arrivée difficile jusqu'à Carqueiranne.

J'ai aussi roulé sur des pistes pas toujours praticables dès Port La Nouvelle jusqu'à Narbonne puis à l'approche de Béziers sur le Canal du Midi. Autant le savoir si vous souhaitez tenter l'aventure. Pour information j'avais des pneus tubeless en 32 mm de section sur mon PELSO Brevet Racer et des sacoches Radical Design. Dernier point, je vous conseille de modifier ma trace sur la dernière étape. Elle emprunte la route de Toulon, la circulation y est intense et il n'y a pas de bande cyclable hors mis celle d'urgence!

La vidéo de mon séjour

Dans ce diaporama, j'ai essayé de vous partager les principaux sites visités vous inciter à tenter l'aventure

Mes tracés .gpx

Le parcours n'est pas sans difficulté si vous suivez la route du Piémont Pyrénéens. Les premiers dénivelés sont dans la traversée des Hautes Pyrénées: de bonnes côtes mais pas de grands Cols. Ensuite, vous roulerez parfois sur des pistes non goudronnées avant de passer dans les Pyrénées Orientales. Le tracé suit des anciennes voies de chemin de fer. Pas de voiture et une tranquillité appréciable. Ensuite, l'Eurovélo 8 emprunte certaines parties du Canal du Midi et le Canal de la Robine. C'est plus sportif et la perte de temps est proportionnelle à votre aptitude à rouler sur un itinéraire plat mais dont le revêtement des routes est absent. Pour finir, il vous faudra lutter contre le vent souvent de face à l'approche de Carqueiranne...

bottom of page