L'itinénaire vélo Trans-Garona, de Toulouse à l'Espagne avance. Près de 200 kilomètres. C’est la distance entre Toulouse et les environs de Vielha dans le Val d’Aran, où la Garonne prend sa source.
À terme, il sera possible de rallier ce site, à vélo, via l’itinéraire Trans-Garona. Officiellement lancé en 2018, ce projet est un acte fort dans la coopération transfrontalière et le développement du tourisme vert en Haute-Garonne.
Aujourd’hui une partie de l’itinéraire – de 128 kilomètres de long - existe déjà entre Marquefave et Fos. Reste à relier un tronçon au nord jusqu’à Toulouse et au sud, au-delà de la frontière franco-espagnole.
Un parcours cyclable qui offre de nouvelles possibilités d’itinérance en Haute-Garonne, la promesse d’une rencontre avec la diversité des territoires et du patrimoine, et une invitation à la découverte du fleuve Garonne et de ses abords.
Le Conseil départemental de la Haute- Garonne et le Conselh Generau d’Aran ont œuvré ensemble à la réalisation du tronçon sud de Trans-garona, d’une longueur de 21 km, entre Fronsac et le Val d’Aran. Cette partie, dont la réalisation a débuté à l'été 2020, s'est achevée à l'été 2021 pour la partie française.
Reste pour le Conselh Generau d’Aran à réaliser les trois kilomètres du tronçon côté espagnol. Il est à noter que, dans le Val d'Aran, un réseau de pistes VTT existe jusqu’au nord de Bossòst.
Une fois ce circuit finalisé, la jonction avec le canal des deux mers, via Toulouse sera effective, créant ainsi un réseau cyclable reliant l’estuaire de la Gironde, la mer Méditerranée et les Pyrénées.
La portion de l’itinéraire prévue entre Fronsac et Vielha est cofinancée à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
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