Personnalisez votre vélo couché

Sur un vélo couché, et encore plus sur un trike, nous avons besoin d'accessoires spécifiques, outre les périphériques communs aux vélos droits. Il existe pour guider la chaîne, d'une longueur exceptionnelle, des tubes, des roulettes mais aussi des supports d'accessoires, des racks, en tous genre. Pour s'équiper, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité car les contraintes mécaniques sont élevées: les vibrations peuvent casser un support, desserrer des écrous et vous empêcher de voyager sereinement.

Sur un vélo couché la roulette ou "idler" est soumise à la tension de la chaîne sur le brin tendu (le côté de la chaîne qui se tend lorsque vous appuyez sur la pédale) et à la friction sur le brin mou. Une ou deux roulettes peuvent exister suivant la ligne de chaîne et la géométrie du cadre. Les roulettes servent aussi à guider la chaîne. Elle a un rôle important. Une roulette inadaptée peut engendrer du bruit lors de l'entraînement de la chaîne.


Les supports d'accessoires permettent la fixation du compteur, de l'éclairage, du porte bidon, de racks comme le porte bagage, la batterie dans le cas d'un VAE.

La qualité de finition est importante tout comme le matériau utilisé. Souvent en alu anodisé noir, ils sont usinés CNC et comportent des écrous de fixation en inox. Le montage est simple mais robuste pour supporter une charge.

Vous pouvez vous procurer ces accessoires chez le fabricant TERRACYCLE ou chez le distributeur ICLETA. Certains revendeurs Français pourront également vous les procurer.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout