Les jantes: laquelle choisir ?

En vélo couché comme en vélo traditionnel, les pneus ont une grande importance. Le choix des jantes, leurs dimensions, leurs types jouent également un rôle essentiel.

Essayons d'y voir un peu plus clair (le type de jantes à boyau, ne sera pas décrite car trop rares en vélo couché)


Le type de jantes: aujourd'hui, vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de jantes.

  • Les classiques, souvent en alu de plus en plus en carbone, surtout en vélo droit, grâce à l'utilisation des freins à disques. Elles sont dites "Tube Type" pour préciser qu'elles seront adaptées aux pneus à chambre à air.

  • Les tubeless:

"tubeless ready" adaptées au pneus classiques et pneus "tubeless" (sans chambre à air). Le fond de jante est nécessaire pour garantir une parfaite étanchéité. Un liquide préventif ("Sealant") est aussi nécessaire pour colmater en cas de crevaison et palier l'étanchéité des pneus utilisés.

"tubeless" adaptées aux pneus tubeless. Son profil est spécifique pour recevoir les talons des pneus tubeless. Pour faciliter le montage, une gorge au centre du cerceau de jante permet de gagner quelques millimètres et d'insérer le pneu facilement.



La tailles des jantes limitera le choix des pneumatiques. Mais l'offre se diversifie grâce à la nouvelle pratique du "gravel". Les jantes en 27,5" reviennent en force.


Ci-dessous, tableau de compatibilité entre jantes et pneus:



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PRATIQUANT VELOCOUCHE ET TRIKE

Je roule en Club ou en solo sur vélo couché et tricycle, avec ou sans assistance électrique, en randonnée ou voyage itinérant en France.  

MES SERVICES
OÙ ME TROUVER

- Conseils gratuits sur le matériel

- Recommandation sur la pratique

- Informations diverses

Dans le sud des Landes, tout près du Pays Basque entre océan et montagnes

guyetsamachine40390@gmail.com