En vélo couché comme en vélo traditionnel, les pneus ont une grande importance. Le choix des jantes, leurs dimensions, leurs types jouent également un rôle essentiel.
Essayons d'y voir un peu plus clair (le type de jantes à boyau, ne sera pas décrite car trop rares en vélo couché)
Le type de jantes: aujourd'hui, vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de jantes.
Les classiques, souvent en alu de plus en plus en carbone, surtout en vélo droit, grâce à l'utilisation des freins à disques. Elles sont dites "Tube Type" pour préciser qu'elles seront adaptées aux pneus à chambre à air.
Les tubeless:
"tubeless ready" adaptées au pneus classiques et pneus "tubeless" (sans chambre à air). Le fond de jante est nécessaire pour garantir une parfaite étanchéité. Un liquide préventif ("Sealant") est aussi nécessaire pour colmater en cas de crevaison et palier l'étanchéité des pneus utilisés.
"tubeless" adaptées aux pneus tubeless. Son profil est spécifique pour recevoir les talons des pneus tubeless. Pour faciliter le montage, une gorge au centre du cerceau de jante permet de gagner quelques millimètres et d'insérer le pneu facilement.
La tailles des jantes limitera le choix des pneumatiques. Mais l'offre se diversifie grâce à la nouvelle pratique du "gravel". Les jantes en 27,5" reviennent en force.
Ci-dessous, tableau de compatibilité entre jantes et pneus:
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