Depuis quelques saisons, j'accompagne "Chaussette Légère" dans son projet de Paris-Brest-Paris prévu en 2023. Ce gaillard, rompu à l'effort de longue durée a déjà enquillé quelques beaux parcours en autonomie. Nous avons en 2020, réalisé une belle "transhumance" sur 9 jours dont je vous parlerai un peu plus tard.
Passer la barre des 100 km, puis 200, 300, 600 se travaille. Mais c'est pas moi qui vais vous dire comment car j'ai comme limite physique les 300 km. Cela dit, le cerveau joue un rôle essentiel dans la quête du kilomètre. J'ai appris à ne pas avoir en tête, ni la distance, ni le temps à passer couché sur mon vélo. Cependant, une préparation s'impose avant de partir.
Il faut d'abord être sûr de son matériel: une bonne vérification s'impose sur les pneumatiques, l'état des roues, l'usure de la chaîne, de la direction, le réglage de sa position. Il faut aussi prévoir un bon éclairage car passé les 250 km vous oblige à partir à l'aurore. Vous allez passer plus de 10 heures sur le vélo pour un itinéraire de 230 km relativement facile. Prévoyez de quoi vous alimenter, de l'eau, beaucoup d'eau...et quelques euros pour le boulanger et le café! n'oubliez pas votre téléphone et tracez votre parcours sur un GPS. Un conseil, ne partez pas la fleur au fusil et roulez avant sur des distances plus modestes. Dites-vous que si vous arrivez à faire tranquillement 70 km, vous pouvez faire 100 km la prochaine fois que vous montez sur le vélo. Allez-y progressivement, ne brûlez pas les étapes et surtout roulez tranquille en endurance....Ensuite, vous serez libre comme l'air et plus rien ne pourra vous arriver!
L'appui-tête d'Alain
Certains d'entre vous m'ont questionnés sur un accessoire parfois indispensable : l' appui-tête.
Slyaway Ultra
La marque Italienne développe depuis 2018 un nouveau vélo couché carbone de type High Racer (2x700). Son nom, l'Ultra. Il devrait y avoir deux configurations route et gravel suivant l'utilisation route ou gravel choisie.
Le Pelso Brevet Racer
J'ai effectué mes premiers tours de roues avec mon nouveau PELSO Brevet Racer. Pour commencer, j'ai effectué 30 km pour régler ma position. Bien que j'ai déjà eu un PELSO Brevet Tourer (vendu fin 2022), il m'a fallu quelques tâtonnements pour régler le nouveau siège.
AZUB Max 700
Pour le salon SPEZI en 2023, la marque Tchèque a présenté dans une configuration particulière son vélo couché "étendard" MAX 700. Avec des composants SRAM Rival 2×11, des jantes en carbone et une fourche à suspension en carbone Lauf ce vélo a attiré l'attention. Il a ensuite été exposé lors du Cycle-Con 2023 à Xenia, OH. Selon le fabricant, il devient possible de rouler sur les chemins non goudronné avec un confort remarquable. Equipé d'un siège ergonomique en carbone, d'une suspension complète rouler longtemps sans gêne est possible.
HP Velotechnik S Pedelec
La marque Allemande célèbre pour sa gamme de Trike, a sorti un modèle de vélo couché avec une assistance électrique de forte puissance. C'est le premier vélo couché homologué en Europe avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h. Il a été classé comme véhicule motorisé léger avec le numéro de type e1168/201300335*00 et peut désormais être vendu directement dans tous les pays de l'UE et en Suisse.
Le Pelso
Le PELSO Brevet est un high racer qui a un beau succès depuis sa sortie fin 2018. Avec sa géométrie et son guidon "double J" il est d'un grand confort.
Le Wolf & Wolf dans le Jura
3 sorties pour se faire une opinion concrète sur mon nouveau vélo couché le Wolf &Wolf Alpen Tourer 2 . Le vélo est arrivé par transporteur le lundi vers 16H30.
Ahusquy, Bagargui, Burdincurrutcheta, les Cols Basques
Tu pars frais, tu reviens rôti à point 😭 🥰 Faut vraiment en vouloir et ça tombe bien, on est deux à vouloir se gaver. Dès 6h00 l'orgie commence. La température de l'air est aussi chaude que l'ambiante ! 🤭 Les arrêts au stand se succèdent jusqu'à celui, plus solide de St Palais. Flan, pain aux raisins, suisse, 2 cafés tout y passe !. Nous savons que choses sérieuses approchent. Pour retomber sur Mauléon, nous franchiront le petit col pittoresque sur la route d'Ainharp. Aussurucq, c'est déjà plus sérieux, signale le début du col d'Ahusqui. La chaleur est là et le soleil tanne le cuir ! La montée se passe à mon rythme car Chaussette 🧦 Légère porte bien son nom ! Nous arriverons au sommet sans avoir à nous poser des questions existentielles communes avec l'altitude. La bascule nous amène sur la route graveleuse du col d'Ugaze. À ce moment, je pris mon ticket 🎫. Celui qui te fait arrêter sous peine de delirium. 😭 Heureusement pour moi, mon binôme sait ce qu'il me faut :de l'ombre, un banc et à manger ! Je me requinque dans le quart d'heure qui suit... Nous repartons dans notre aventure non sans quelques difficultés pour gérer les embardées parfois sauvages de "lamachine". La pente fort présente, ne m'incite pas aux accélérations. Nous arriverons après 7km au sommet de Bagargui. Le vent s'est levé et nous sèche en peu de temps. Nous mangeons, buvons, ravitaillons en eau car des litres nous en consommons. Après le col de Burdincurrutcheta, la descente vertigineuse m'incite à la prudence tandis que Chaussette 🧦 Légère a le pied lourd. Un grand spectacle ! La suite, ne sera pas une formalité. Il faut enfiler les côtes : Lacarre, Iholdy, Irrissarry, Mendionde, Helette, Bonloc, Sequillon, St Barthélémy... Je sais même pas si c'est dans l'ordre mais par contre, au final, les guiboles ne tournaient plus très rond ! Je ne peux que remercier mon compère Chaussette 🧦 Légère qui m'incite à me dépasser. Une bonne journée et un bel exploit à l'approche de mon entrée dans le 3ème âge ! 🤭 😂
Allonger les distances
Depuis quelques saisons, j'accompagne "Chaussette Légère" dans son projet de Paris-Brest-Paris prévu en 2023. Ce gaillard, rompu à l'effort de longue durée a déjà enquillé quelques beaux parcours en autonomie. Nous avons en 2020, réalisé une belle "transhumance" sur 9 jours dont je vous parlerai un peu plus tard.
Ma transhumance 2020
Cette année si particulière n'aura pas suffit à nous démobiliser, "Chaussette Légère" et moi ayant décidés de nous adapter aux imprévus. Initialement, mon binôme devait partir de Paris pour redescendre jusqu'à St André de Seignanx (40) mais la SNCF, "c'est possible" a annulé son billet. Le rebond étant notre qualité principale, nous rebondissons donc!