4h30 pour enfourcher "le Loup", celui qui me sert de vélo 🚴 couché ! Après le check-list effectué, lampe avant et arrière allumées, parcours chargé sur le GPS, sacoche pleine pour ne pas défaillir, je pars direction St André. Dans ma tête, la petite voix me dit: "quand tu seras rentré, ce soir, tu penseras à ce moment"! 🤭
5h00, le phare au loin scintille devant Chaussette 🧦 Légère 😇. Petits éclats de rires après les salutations d'usage, nous engageons notre aventure, le prologue d'"A Vol d'Oiseau" (voyage itinérant prévu pour 2022!)....
Le brouillard nous enveloppe de son humidité. Nous, on s'en moque, on est équipé ! 🤭. Nuit noire, petits arrêts optimisés ne nuisent pas à notre avancée. Nous arriverons à Pontenx-Les-Forges où là aussi, nous rentabilisons l'espace temps ! Les gourmandises avalées, après la rigolade "photo Chaussette" nous repartons. Mézos se rit de notre itinérance. Après Maremne et Marensin nous sommes en Pays de Born. Plus tard dans la saison, pour rentrer dans le Pays de Buch, il nous faudra "Dépasser les Bornes" (notre transhumance 2021!), si on veut longer "Les Flots Bleus" au pied du Pyla...En attendant les berges du lac de Biscarosse marquent notre heure de repas 🍴. Comme en maison de retraite, à 11h00 nous nous attablons, sur un banc ! Le paysage brumeux surligne les ombres de la forêt tandis que cignes, goélands, cormorans s'échangent quelques amabilités. C'est superbe !
Nous ne tardons pas car en cette période le jour est plus court que la nuit. Mimizan cette fois ci n'est pas une escale raisonnable. Nous nous enfonçons dans la forêt déserte. La Vélodyssée, si fréquentée l'été est silencieuse mais notre vigilance demeure car les intempéries passées ont cassé quelques branches. Il nous faudra dépenser de l'énergie si précieuse par les temps qui courent pour regagner nos points de départs respectifs.
En rangeant mon vélo, je pense au matin et cette sortie extraordinaire offerte, une fois de plus, par Chaussette 🧦 Légère 😇.
Plusieurs fois, j'ai pensé: "Il me va bien, ce petit vélo!". Je n'avais jamais effectué une telle distance. Le terrain se prêtait à ce test grandeur nature. Pas de difficulté, hors mis celle de gérer l'effort au long court. Les routes sont bonnes dans l'ensemble et alternent avec les pistes cyclables. Les intempéries qui ont précédé notre aventure, ont pulvérisé ici et là des branches et feuilles dissimulant les quelques racines car nous avons roulé en forêt sur plus de 100km. La taille des pneus, le confort du vélo rassurent le cyclo que je suis. Après plus de 10H00 de vélo, même si la fatigue était bien là, ce vélo m'a encore bluffé un peu plus.
Merci Jean-Pierre pour ton appréciation. Chez nous aussi, nous avons eu énormément de pluie et pas mal d'inondations. Cela dit, nous avons la chance de pouvoir choisir nos itinéraires en fonction des paysages et difficultés recherchés...pour ça, mon collègue, Chaussette Légère s'en donne à coeur joie!
Bon Noël en famille...Bientôt, ton cadeau sera au pied de ton sapin, en photo!
Merci Guy de nous faire voyager en "virtuel", surtout pour nous qui habitons ou le soleil est plutôt absent depuis plusieurs jours! il parait qu'il arrive (le soleil). Je vois que tu prend beaucoup de plaisir a rouler sur le Wolf et Wolf, pour ma part encore un peu de patience!
Jean Pierre.