Pour rouler seul en toute sécurité

Pour voyager à vélo, en France ou à l'étranger, mieux vaut être équipé d'un GPS. Il en existe de toute sorte sur le marché, les plus connus étant ceux de la marque GARMIN . Choisissez le modèle le plus adapté à votre pratique. Comme je ne parle que de ce que j'utilise, je vais vous faire part de mon expérience en la matière.

Les parcours itinérants que j'effectue, sont sur le territoire Français, et d'une durée échelonnée entre 4 et 12 jours. Pour ce type de séjour, j'ai commencé par utiliser une application sur smartphone, il y a 5 ans. Celle que j'ai choisi, est spécifique pour le smartphone: BikeComputer Pro ou Premium.

Vous pouvez la télécharger depuis le "Play Store" de Google. Une fois installée, vous pourrez enregistrer toute vos sessions et tracer vos itinéraires. Les cartes sont téléchargeables gratuitement par pays et région. Elles s'affichent "hors ligne" une fois le GPS allumé. Elles sont suffisamment détaillées pour vous indiquer les routes, chemins et pistes cyclables. Si vous tracez directement depuis l'application et suivant votre paramétrage, votre itinéraire empruntera le meilleur tracé pour le vélo (route, VTT ou Gravel) sur route ou piste suivant votre choix.

Depuis l'ordinateur, j'utilise l'application Openrunner. Je crée mon itinéraire en utilisant le fond de carte Open Cycle Map de Thunderforest. J'exporte au format "GPX Route" sur mon smartphone et retrouve toutes les indications de guidage nécessaire à mon confort. Vous pourrez rouler toute la journée sans soucis d'autonomie, en mettant votre téléphone en "mode avion" pour préserver votre batterie.

J'ai aussi une montre GARMIN Fenix 5X. Depuis Openrunner, j'exporte mon fichier .gpx vers ma montre. Elle me sert de point de repère quand je roule: je n'ai pas besoin de regarder mon smartphone dont l'écran est éteint. Lorsque j'ai un doute sur le tracé, il me suffit de le comparer à celui de BikeComputer Pro premium.

Depuis que je voyage ainsi, je n'ai plus le stress de l'itinéraire "incertain". Je peux modifier à tout moments les données, en cas de travaux ou route barrée, par exemple et pleins d'autres fonctions intéressantes comme l'heure d'arrivée, le nombre de km restant etc...

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PRATIQUANT VELOCOUCHE ET TRIKE

Je roule en Club ou en solo sur vélo couché et tricycle, avec ou sans assistance électrique, en randonnée ou voyage itinérant en France.  

MES SERVICES
OÙ ME TROUVER

- Conseils gratuits sur le matériel

- Recommandation sur la pratique

- Informations diverses

Dans le sud des Landes, tout près du Pays Basque entre océan et montagnes

guyetsamachine40390@gmail.com