top of page

Décès de Félix ROHLOFF

Bernhard Felix Rohloff, légende de l'industrie du vélo, est malheureusement décédé à l'âge de 73 ans ce vendredi 19 mai.

C'est grâce à son ingéniosité que les bicyclettes équipées d'une boîte de vitesses ont pu s'imposer dans le domaine sportif et ont été présentées comme des produits innovants et élégants. Synonyme de maintenance réduite, le moyeu Rohloff est une pièce maîtresse de l'industrie.

Lloyd Townsend, directeur général d'Ison Distribution, le distributeur britannique de Rohloff, a déclaré : "Bernie va me manquer : "Bernie va me manquer, c'était une personne humble et agréable. Son génie technique a permis de créer le moyeu à engrenages internes le plus respecté au monde. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec Bernie pendant plus de vingt ans et nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille et à tous les collaborateurs de Rohloff qui poursuivront l'œuvre de Bernie".

Bernhard et Barbara Rohloff ont créé la société Rohloff GmbH en 1986 et ont déposé la même année le brevet de la première chaîne S-L-T 99. Les premières chaînes S-L-T 99 ont été expédiées aux clients deux ans plus tard et la société a commencé à participer au circuit des salons professionnels du cycle. Après le lancement du Rohloff Cash8, un adaptateur qui rend les moyeux à cassette Campagnolo compatibles avec les cassettes à dérailleur Shimano, tous les groupes Campag sont équipés de chaînes S-L-T 99 et, en 1990, Greg Lemond remporte le Tour de France avec une chaîne S-L-T 99.

Au fil des années, Rohloff élargit son champ d'action en lançant le Caliber et le lubrifiant de chaîne et, en 1996, dix ans après la création de l'entreprise, le SPEEDHUB 500/14. Dix ans plus tard, le 50 000e SPEEDHUB est livré et Bernard Rohloff construit lui-même le 100 000e SPEEDHUB en direct à l'Eurobike en 2008, deux ans plus tard. De nombreux autres produits phares ont suivi au fil des ans (dont le Rohloff E-15 pour vélos électriques en 2017), mais l'entreprise a su faire preuve d'avant-gardisme et d'innovation au-delà des produits, en s'établissant rapidement en ligne (en 1996) et en ouvrant une boutique en ligne B2B pour les revendeurs Rohloff en 2009.


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page